Des solutions concrètes pour les personnes malvoyantes

Le saviez-vous? Selon l’ASNAV, 8 millions de conducteurs prennent le volant alors qu’ils ont une vision non ou mal corrigée.

Le projet

Sur les 40 millions de conducteurs en France, 8 millions, soit 20 % prennent le volant alors qu’ils ont une vision non ou mal corrigée. 1 million d’entre eux n’ont même pas les 5/10ème en vision binoculaire exigés par le code de la route. Mal voir au volant, c’est s’exposer à un risque plus élevé d’accident. En effet, plus de 10% des accidents de la route pourraient être évités par la mise en place d’une politique de prévention des troubles visuels chez les conducteurs. C’est pour cela qu’Optic 2000 s’est investi dans la prévention. Sur chaque manifestation,  le groupe Optic 2000 propose une vérification des performances visuelles.

Avec l’enseigne d’audioprothèse Audio 2000, il est également proposé un dépistage auditif.

En  quelques minutes, une équipe de professionnels vous expliquera les résultats des tests et vous conseillera, si besoin, de consulter un médecin spécialiste.

Proposé sur chaque village étape, le dépistage visuel et auditif fait désormais partie des animations incontournables du Tour Auto Optic 2000.

Les résultats :

Depuis 2009, plus de 8500 dépistages visuels et auditifs ont été réalisés à l’occasion des évènements Optic 2ooo. Plus de 8400 enfants ont également été accueillis en 6 ans grâce au MiniTour Optic 2000. Une action citoyenne, menée en collaboration avec Essilor, qui met à disposition un banc de test Ergovision, permettant de contrôler les principales fonctions visuelles et d’identifier avec précision d’éventuelles anomalies.

La prochaine édition du Tour Auto Optic 2000 se déroulera du 24 au 29 avril 2017.