Faciliter l’accès aux soins des personnes âgées en EHPAD et en maisons de retraite

La diminution de la vision, souvent couplée à d’autres difficultés, entraîne facilement le basculement d’une personne autonome dans la dépendance. Face à ce constat, Optic 2000 propose des « Rendez-Vous Prévision » en EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et en maisons de retraite.

Comment ça marche ?

Au sein de l’EHPAD ou de la maison de retraite, un opticien Optic 2000 sensibilise en premier lieu le personnel soignant et les accompagnants (aidants et famille) sur les conséquences du vieillissement sur la vue, les risques de pathologies oculaires et l’importance d’une correction adaptée. Il repère ensuite les différents troubles visuels des résidents de l’établissement. Enfin, il propose des solutions d’accompagnement : entretien des équipements déjà portés, pose d’étiquettes avec le nom du porteur.

 

Pour en savoir plus : www.optic2000.com

 

Bien voir pour bien vieillir

Glaucome, DMLA, presbytie, cataracte. Avec l’âge, l’œil perd en acuité visuelle. Or, lorsqu’on voit moins bien, de nombreux gestes de la vie quotidienne deviennent plus difficiles à réaliser. On est également privé de nombreux plaisirs, comme lire, sortir, ou simplement regarder la télévision. C’est encore plus vrai en EHPAD.

 

Quelques chiffres clés

• 1/3 des plus de 75 ans souffrent de cataracte.
• La DMLA touche 25% des plus de 75%.
• 10 % des 70 ans et plus sont victimes d’un glaucome.
• 24% des plus de 80 ans voient mal les caractères d’imprimerie d’un journal.
• 17% parviennent difficilement à reconnaître un visage même à quatre mètres de distance.