Optic 2000, partenaire du mois de l'ESS

Optic 2000, société de structure coopérative, prend place naturellement dans l'Economie Sociale et Solidaire. Equité, partage et échange, sont les valeurs clefs de l'entreprise, gérée par une gouvernance démocratique assurée par des opticiens élus par leurs pairs.

Avec son slogan « une nouvelle vision de la vie », adopté en 2012, l’enseigne décline dans sa communication les 6 valeurs phare de l’enseigne : Citoyenneté, Solidarité, Mode, Innovation, Professionnalisme et Proximité.
Optic 2ooo a fait du made in France son cheval de bataille. La collection de lunettes Mode In France, est entièrement fabriquée en France dans le Jura. Optic 2000 est d’ailleurs le premier client de la lunetterie française.
L’enseigne a entrepris une démarche de certification Afnor depuis 2011 pour tous ses points de vente. Cette certification garantie par cet organisme indépendant le savoir-faire et le professionnalisme de l’enseigne, assurant aux clients, prescripteurs et partenaires santé un service de qualité et une démarche déontologique et éthique.

Solidaire, Optic 2000 a fait le choix de soutenir la recherche, en particulier dans le domaine de la génétique oculaire. L’enseigne a développé un partenariat avec le Téléthon qui a déjà permis de donner plus d’un million d’euros au Téléthon en 2012.

Optic 2ooo  a fait de la solidarité et de la citoyenneté un axe majeur pour démontrer qu’un opticien n’est pas qu’un « marchand de lunettes ».

Devenir partenaire du mois de l’ESS est donc une évidence.

L’économie sociale et solidaire

L’Economie Sociale et Solidaire, c’est l’économie qui a du sens. L’ESS a pour but d’allier engagement social et initiatives économiques, intérêts individuels et intérêts particuliers.
Apparu dans les années 80, ce concept met en avant une économie durable, solidaire et profitant à tous.
C’est aussi une puissance économique puisque l’Economie Sociale et Solidaire représente plus de 222 900 établissements, soit 9.5 % des entreprises françaises et plus de 2.34 millions de salariés, soit 10.3 % de l’emploi salarié en France.

L’Economie Sociale et Solidaire est dans l’actualité, puisque le projet de loi de Benoît Hamon, Ministre Délégué à l’Economie Sociale et Solidaire doit être examiné par le Parlement fin octobre.

Vidéo: l'ESS, c'est quoi?