La fondation du groupement Optic 2000, partenaire de Médecins du Monde

Favoriser l’accès aux équipements visuels et auditifs est la mission que s’est donnée la Fondation du groupement Optic 2000. Depuis 2009, elle soutient l’association Médecins du Monde en fournissant des lunettes correctrices aux personnes les plus démunies.

Objectif : équiper ceux qui en ont besoin
Médecins du Monde vient en aide aux personnes en situation de grande précarité dans ses Centres d’accueil, de soins et d’orientation (CASO) en France. Ces personnes, qui n’ont pas, ou très difficilement, accès aux soins, reçoivent dans ces centres des consultations médicales et sociales. Les CASO de Saint-Denis, Grenoble, Marseille et Bordeaux ont notamment une activité ophtalmologie-optique, et c’est auprès d’eux que la Fondation du groupement Optic 2000 s’engage à fournir des équipements optiques (verres + montures) chaque année.

 

L’association Médecins du Monde
Créée en 1980, Médecins du Monde est une association de solidarité nationale et internationale. Elle a pour vocation de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crise ou d’exclusion, en suscitant l’engagement bénévole de médecins ainsi que des professionnels d’autres disciplines nécessaires à ses actions.

 

Qui sont ces personnes dans le besoin ?
- Moyenne d’âge : 33 ans
- 62% des hommes
- 20% ont une activité professionnelle
- 98% vivent sous le seuil de pauvreté

 

Pour en savoir plus : http://www.medecinsdumonde.org/fr