Les Points Expert Basse Vision : une réponse à la malvoyance

Un accompagnement professionnel ainsi qu’une prise en charge personnalisée sont nécessaires pour aider les personnes malvoyantes à retrouver l’autonomie dans leurs tâches quotidiennes. Pour cela, l’enseigne Optic 2000 se mobilise en développant un réseau d’opticiens spécialisés : les Points Expert Basse Vision.

Un accompagnement de proximité

Implantés au sein des magasins Optic 2000, les Points Expert Basse Vision constituent un lieu privilégié pour la personne malvoyante et son entourage. Un opticien formé à la basse vision reçoit la personne malvoyante pendant une heure et demie dans un espace isolé afin de :
• la questionner, l’écouter et définir son « projet de vue », c’est-à-dire les tâches prioritaires qu’elle souhaite pouvoir accomplir pour retrouver son autonomie ; (lire son courrier, prendre des repas, se déplacer dans la rue…) ;
• évaluer ses capacités visuelles dans le but de déterminer l’aide visuelle la mieux adaptée ;
• l’informer sur les aides financières dont elle peut bénéficier et la mettre en contact avec des relais associatifs.

Des aides visuelles adaptées

Éclairage spécifique, filtre, loupe grossissante, système microscopique ou télescopique, aide électronique dernière génération… Les Points Expert Basse Vision disposent d’un ensemble complet d’aides visuelles. Elles permettent de lire, regarder la télévision, naviguer sur l’ordinateur, s’orienter dans la rue et de préserver ainsi son autonomie au quotidien. Certaines catégories peuvent être prêtées pour être testées à domicile.

La malvoyance en chiffres
• En France, 2 millions de personnes souffrent de basse vision.
• Ce chiffre pourrait doubler à l’horizon 2050.
61% sont âgées de 60 ans ou plus.

Pour en savoir plus : www.optic2000.com