La fondation Groupe Optic 2000, partenaire de Médecins du Monde

Optic 2ooo est investi dans les actions optiques en Afrique mais a souhaité, avec la Fondation, pouvoir agir aussi sur le territoire français. C’est avec Médecins du Monde que la Fondation Groupe Optic 2ooo fournit des lunettes aux plus démunis.

Des lunettes pour Médecins du Monde

Depuis 1986, Médecins du Monde reçoit dans ses Centres d’Accueil, de Soins et d’Orientation (CASO), des personnes en situation de précarité. Le centre propose des consultations médicales et sociales gratuites à toutes les personnes ne pouvant accéder aux soins, quelles qu’en soient les raisons.

Une section ophtalmologie - optique permet de recevoir les personnes dont les difficultés financières entravent l’accès aux lunettes.

Les personnes qui bénéficient de la Couverture Maladie Universelle (CMU) ou de l’Aide Médicale Etat (AME) ont des revenus très bas. Ces personnes en situation de grande précarité ne peuvent accéder à une prise en charge gratuite en optique. En effet, ces prestations ne sont pas prises en charge dans leur « panier de soins ». Cela peut, par exemple, concerner les personnes percevant un minimum vieillesse, ou une allocation adulte handicapée.

Les résultats :

La Fondation Optic 2ooo fournit jusqu’à 1000 équipements optiques (2000 verres et 1000 montures) chaque année.  Ceux-ci sont fabriqués dans l’atelier centralisé du Groupe, celui où sont faites les fameuses « deuxièmes paires » de l’offre commerciale de l’enseigne. Pour les Caso de Paris, Marseille, Nice, c’est une aide d’une grande facilité d’utilisation. Le Caso commande les lunettes à l’atelier centralisé. Celles-ci  sont faites sur mesure et envoyées une dizaine de jours après.
Cette opération est menée en partenariat avec BBGR.

Des lunettes pour les Papillons de Charcot

La Fondation soutient également les Papillons de Charcot en fournissant des lunettes pour fabriquer le Kikoz.
Les malades atteints de SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) subissent une paralysie de leurs muscles, les privant peu à peu du mouvement et de la parole.. Le kikoz est un système astucieux qui permet au malade, grâce à un tableau de communication et à un pointeur laser fixé sur des lunettes de communiquer avec ses proches. Optic 2000 fournit les montures pour la réalisation du Kikoz depuis trois ans.